+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

CHOISIR VIDEO OU IMAGE

Le 16.03.18

Installation de la grue et début des travaux de gros œuvre du bassin d’orage sur le site de la station actuelle de Cagnes-sur-Mer

Dans le cadre des travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, le SYMISCA composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des  communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul de Vence, réalise depuis mi-2017 sur le site de l’actuelle station d’épuration, les travaux de construction du futur bassin d’orage et du bâtiment technique associé.

Ce bassin enterré, de 15 mètres de diamètre, de 20 mètres de profondeur, et d’une capacité de 2050 m3, a pour objet de stocker par temps de pluie les eaux avant renvoi vers la nouvelle station d’épuration pour traitement. Il permettra de limiter les déversements d’eaux non traitées vers le milieu naturel lors d’orage.

Suite à la réalisation fin 2017 des parois moulées jusqu’à 35 mètres de profondeur, et du bouchon injecté en fond de bassin sur 4 mètres d’épaisseur qui a nécessité la réalisation de plus de 90 forages, le terrassement du bassin a eu lieu début 2018 avec l’extraction de 4000 m3 de terre.

Une nouvelle étape vient d’être franchie mi-mars 2018 avec l’installation d’une grue de 20 mètres de hauteur et le démarrage des travaux de gros œuvre.

Ces travaux de génie civil doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2018 avec la pose des équipements et des réseaux internes.

Les travaux doivent se terminer début 2019 dans le cadre de la mise en eau de la nouvelle station d’épuration prévue fin 2019.

Le site de la station d’épuration actuelle sera à terme réaménagé en parc urbain paysager.

Les autres actualités

Visites le 6 avril 2018 du chantier d’AERIS la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer par des collégiens et lycéens dans le cadre des « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics »

Visite du chantier du bassin d’orage sur le site de la station d’épuration actuelle de Cagnes-sur-Mer par les élus du SYMISCA le 3 mai 2018

Fin mars 2018 : Etape importante sur le chantier de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer avec la livraison et l’installation du sécheur

Le 05.03.18

Une première étape importante pour la certification environnementale BREEAM mention very good

Le projet de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer a obtenu en janvier 2018 le certificat intermédiaire BREEAM en phase conception avec mention very good. Il s’agit d’une première étape importante de ce processus de certification environnementale internat ...

Start typing and press Enter to search