+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription
Tours de désodorisation

Le 30.11.18

Installation des tours de désodorisation

Mi-novembre 2018, les tours de désodorisation, équipements clés de l’unité de traitement de l’air de la future station d’épuration de Cagnes-sur-Mer ont été mises en place.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le chantier du SYMISCA, maître d’ouvrage de l’opération composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et de Saint-Paul-de-Vence.

Les 6 tours de désodorisation ont des dimensions conséquentes : 8,50 m de haut et 3,25 m de diamètre pour un poids de 4 tonnes chacune. Ceci a nécessité d’adapter les dimensions du local dédié au traitement de l’air, qui constitue le bâtiment avec la plus grande hauteur de plafond (9,50 m).

Ces équipements ont été acheminés en 3 convois exceptionnels. Leur mise en place assez complexe a été menée au moyen d’une grue à tour par l’entreprise SPADA Construction.

Ces installations seront mises en service en 2020 par OTV et exploitées par Veolia Eau.

Pour une maîtrise exemplaire des nuisances, la nouvelle station sera entièrement couverte, confinée et désodorisée.

Toutes les étapes du traitement des eaux usées seront confinées dans les bâtiments qui seront mis en dépression. Un sas isolera en permanence l’intérieur de l’usine de l’extérieur par doubles portes, ce qui permettra d’éviter les dégagements d’odeurs lors de l’entrée et la sortie des camions. Les odeurs seront piégées dès leur source.

Dans ces 6 tours de désodorisation d’une capacité totale de 60 000 m3/h, l’air vicié extrait de la file eau et de la file boues sera lavé grâce à un traitement de l’air physico-chimique poussé et sécurisé. Pour la file boues, un traitement complémentaire par adsorption sur charbon actif est prévu. Les performances de la désodorisation seront mesurées en continu.

Les autres actualités

Objectif atteint avec la mise en œuvre de 27 000 heures d'insertion sociale en phase travaux dans le cadre du chantier de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Visites par l'AITF du chantier de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Signature avec GRDF des contrats de raccordement et d'injection de biométhane de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Visite du chantier d'AERIS par les lycéens dans le cadre des "coulisses du bâtiment et des travaux publics"

Start typing and press Enter to search