1er CREM de France pour une STEP
Le 25 avril 2016, le premier marché CREM (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) de France pour une station d’épuration est conclu, témoignant de l’importance accordée par le SYMISCA et la Métropole Nice Côte d’Azur à la collecte et au traitement des eaux usées.
« Une priorité en termes de protection de l’environnement, de santé publique, de développement durable et d’économie touristique. »
Le marché de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer
Le Symisca (Syndicat Mixe fermé de la Station d’Épuration de Cagnes-sur-Mer), présidé par le Sénateur maire de Cagnes-sur-Mer également 1er vice-président de la métropole, Louis Nègre, a attribué en mars 2016 le projet au groupement mené par OTV pour un montant de 84 M €.
Le coût prévisionnel du projet est de 106 millions d’euros, comprenant les travaux de pose de réseaux de transfert et du nouvel émissaire en mer.
Un groupement au service du projet


Assistant à maîtrise d’ouvrage

Assistant à maîtrise d’ouvrage

Assistant à maîtrise d’ouvrage

Maître d’œuvre de la partie nouvel émissaire en mer

Maître d’œuvre de la partie réseaux de transfert

Contrôleur technique

Coordonnateur Sécurité Protection Santé

Partenaire Financier
Le bâtiment d'exploitation

Un traitement résidentiel visible depuis la voie ferrée

L’ambition est réelle : mener le projet sur deux sites, comprenant celui de la station existante où sera construit le futur bassin d’orage avec l’obligation de continuité de service public pendant les travaux, au cœur de deux zones urbaines sensibles : le centre de Cagnes-sur-Mer, le long de la Cagne et en bordure de la Méditerranée, et le terrain de la nouvelle station d’épuration compris entre l’autoroute et la ligne de chemin de fer en contrebas du domaine du Loup.
Une architecture signal en entrée de ville
Loin de se limiter à un rôle purement fonctionnel, la nouvelle station d’épuration, visible depuis l’autoroute comme depuis le train, marquera l’entrée de Cagnes-sur-Mer.
Le bâtiment sera traité comme un ouvrage résidentiel, entouré d’espaces verts. Il constituera un véritable trait d’union architectural entre l’hippodrome et le domaine du Loup. Le long de l’autoroute, il s’inscrira comme une séquence cinétique, renforcée par le rythme du béton brut et lasuré, de l’acier laqué et des trouées d’arbres.
L’accueil des visiteurs
L’Établissement Recevant du Public (ERP) et son circuit pédagogique seront susceptibles de recevoir jusqu’à 50 visiteurs dont des groupes scolaires dès la mise en activité de la station d’épuration. Les éléments du process seront visibles au travers de vitrages entièrement sécurisés, disposés selon un itinéraire didactique à l’intérieur de l’usine, un déambulatoire, axe central de circulation, baigné d’une lumière naturelle filtrée par la résille acier du plafonnier.