+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

1er CREM de France pour une STEP

Le bâtiment d'exploitation

Un traitement résidentiel visible depuis la voie ferrée

L’ambition est réelle : mener le projet sur deux sites, comprenant celui de la station existante où sera construit le futur bassin d’orage avec l’obligation de continuité de service public pendant les travaux, au cœur de deux zones urbaines sensibles : le centre de Cagnes-sur-Mer, le long de la Cagne et en bordure de la Méditerranée, et le terrain de la nouvelle station d’épuration compris entre l’autoroute et la ligne de chemin de fer en contrebas du domaine du Loup.

 

Une architecture signal en entrée de ville

Loin de se limiter à un rôle purement fonctionnel, la nouvelle station d’épuration, visible depuis l’autoroute comme depuis le train, marquera l’entrée de Cagnes-sur-Mer.
Le bâtiment sera traité comme un ouvrage résidentiel, entouré d’espaces verts. Il constituera un véritable trait d’union architectural entre l’hippodrome et le domaine du Loup. Le long de l’autoroute, il s’inscrira comme une séquence cinétique, renforcée par le rythme du béton brut et lasuré, de l’acier laqué et des trouées d’arbres.

 

L’accueil des visiteurs

L’Établissement Recevant du Public (ERP) et son circuit pédagogique seront susceptibles de recevoir jusqu’à 50 visiteurs dont des groupes scolaires dès la mise en activité de la station d’épuration. Les éléments du process seront visibles au travers de vitrages entièrement sécurisés, disposés selon un itinéraire didactique à l’intérieur de l’usine, un déambulatoire, axe central de circulation, baigné d’une lumière naturelle filtrée par la résille acier du plafonnier.

Le choix du CREM

Un marché d’une durée de 9 ans (jusqu’en 2025) dont 4,5 ans d’exploitation qui engage le groupement d’entreprises en termes de  performances de traitement, de niveau d’exploitation, d’efficacité énergétique et d’incidence écologique.

bassin
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search