+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

Le 05.04.19

Visite du chantier d'AERIS par les lycéens dans le cadre des "coulisses du bâtiment et des travaux publics"

Le vendredi 22 mars 2019, dans le cadre de l’opération « Les coulisses du BTP », une vingtaine d’élèves du Lycée Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer sont venus visiter le chantier de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer.

Pendant cette journée, ces lycéens étaient accompagnés par la société SPADA Construction basée à Nice et chargée des travaux de génie civil dans le cadre du groupement OTV titulaire du marché de construction de la nouvelle station d’épuration. Ils ont pu voir les coulisses de ce chantier d’envergure de plus de 75 millions d’euros, dont les travaux de gros œuvre sont quasiment terminés à ce jour après deux ans de travaux.

Il s’agit d’un évènement national organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et encadré par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, l’OPPBTP.

Organisée chaque année partout en France, cette opération propose de faire découvrir des chantiers habituellement fermés au public.

L’objectif de cette visite immersive est de montrer ce qui se cache derrière les palissades d’un chantier. C’est l’occasion pour ces visiteurs de s’intéresser aux métiers de la construction et de rencontrer des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Ils peuvent ainsi directement interagir avec les professionnels du bâtiment. Les échanges et le partage de leur savoir-faire et de leurs valeurs humaines est une véritable opportunité pour susciter des vocations.

Dans le département des Alpes-Maritimes, cette opération, menée en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat, avait pour objectif d’accueillir sur deux jours plus de 300 élèves venant de tout le département ainsi que quelques adultes en recherche d’emploi ou réorientation professionnelle, sur 8 chantiers répartis sur le territoire départemental.

Comme cela avait déjà été le cas en 2018, le chantier emblématique de la station d’épuration AERIS à Cagnes-sur-Mer, la première station d’épuration à énergie positive de France, en faisait partie encore cette année.

travaux-step-aeris2019

Les autres actualités

Objectif atteint avec la mise en œuvre de 27 000 heures d'insertion sociale en phase travaux dans le cadre du chantier de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Visites par l'AITF du chantier de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Signature avec GRDF des contrats de raccordement et d'injection de biométhane de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Deuxième journée portes ouvertes du chantier AERIS pour le public

Start typing and press Enter to search