+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

CHOISIR IMAGE OU VIDEO

CHOISIR VIDEO OU IMAGE

Le 18.09.18

Visite des travaux sur le site de la station d'épuration actuelle de Cagnes-sur-Mer par les élus et les riverains le 31 août 2018

Lors de la visite du vendredi 31 août 2018, les élus et les riverains de l’actuelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer ont pu voir les travaux réalisés et en cours sur ce site dans le cadre de la construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer.

Ces travaux concernent notamment :

  • La construction du futur bassin d’orage et du bâtiment technique associé en cours depuis mars 2018 suite à l’installation de la grue. Ce bassin enterré de 15 mètres de diamètre, de 20 mètres de profondeur et d’une capacité de 2050 m3, a pour objet de stocker par temps de pluie les eaux avant renvoi vers la nouvelle station d’épuration pour traitement. Il permettra de limiter les déversements d’eaux non traitées vers le milieu naturel lors d’orage.
  • La pose d’un nouvel émissaire en mer, plus long et plus profond (-100 mètres) dont les travaux ont commencé cet été.
  • La pose des réseaux de transfert entre le site de l’actuelle station d’épuration et la nouvelle station d’épuration dont les travaux ont démarré en septembre.

À fin août 2018, un tiers des travaux de gros œuvre du bassin d’orage étaient réalisés. Ces travaux vont se poursuivre en 2018 ainsi que la pose des équipements et des réseaux internes. Le bassin d’orage devrait être finalisé au 1er semestre 2019.

Le bâtiment technique abritera les locaux associés à l’exploitation et à la désodorisation pour une meilleure maîtrise des nuisances.

Le site sera réaménagé en parc paysager urbain après la démolition de la station d’épuration actuelle. Les deux tiers de la surface occupée actuellement par la station d’épuration seront ainsi libérés pour le parc.

Les travaux sur ce site représentent pour le SYMISCA, maître d’ouvrage de l’opération, composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et de Saint-Paul-de-Vence, un total de 12,3 millions d’euros TTC.

Pour Louis Nègre : « Cette nouvelle station d’épuration sera classée BREEAM mention very good, qui est une certification environnementale reconnue au niveau international. Il est difficile de faire mieux. Cette station sera une station du 21esiècle ».

Les autres actualités

19 novembre 2018 : Baptême du micro-tunnelier de l’émissaire en mer de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Travaux de raccordement de l’actuelle station d’épuration à la nouvelle

Une étape importante pour la mise en œuvre des clauses sociales dans le cadre du chantier avec 50% de l'objectif atteint à la fin Juillet 2018, phase travaux

Avancement global de 80 % des travaux de gros œuvre de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer et démarrage de la pose des équipements en juillet 2018

Start typing and press Enter to search