+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

CHOISIR IMAGE OU VIDEO

CHOISIR VIDEO OU IMAGE

Le 23.11.18

19 novembre 2018 : Baptême du micro-tunnelier de l’émissaire en mer de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Le 19 novembre 2018 a eu lieu une nouvelle étape importante dans la vie du projet de construction de la future station de traitement des eaux usées avec le baptême du micro-tunnelier de l’émissaire en mer.

« C’est une tradition qui remonte au XIXe siècle, de la corporation des ingénieurs des Mines » a rappelé Louis Nègre, le maire de Cagnes-sur-Mer et président du SYMISCA, maître d’ouvrage de l’opération composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et de Saint-Paul-de-Vence.

« Pour creuser les galeries, les mineurs s’en remettaient souvent à Sainte Barbe. Nous avons donc placé le tunnelier sous la protection d’une marraine».

Le micro-tunnelier de l’émissaire de la nouvelle station d’épuration se prénomme donc désormais Claudine. L’élu a en effet choisi Claudine Michelier, pour son rôle important avec son époux pour l’Association de défense des quartiers maritimes de Cagnes-sur-Mer et leur implication dans la vie locale.

L’émissaire constitue, après le bassin d’orage, les réseaux de transfert et bien sûr la station d’épuration, le dernier maillon de la chaîne. Les eaux, débarrassées de leur pollution retournent ainsi au milieu naturel. L’ensemble de ces éléments permettra de protéger durablement la qualité des eaux de baignade de Cagnes-sur-Mer.

 

Le nouvel émissaire sera plus gros, plus long et plus profond. 

Avec un diamètre de 1 mètre (contre 800 mm aujourd’hui), il permettra d’évacuer un débit plus important (3 500 m3/h) correspondant aux eaux traitées par la nouvelle station d’épuration mais également aux survolumes générés par les eaux pluviales (pluie annuelle).

Long de près de 700 mètres, il rejettera ces eaux à une profondeur de 100 m contre 72 m aujourd’hui.

La technique éprouvée du micro-tunnelier permet de s’affranchir des nombreuses contraintes et aléas du site (aléas climatiques, coups de mer).

 

Ce micro-tunnelier a un diamètre extérieur de 2,2 mètres, un poids de 32 tonnes et une vitesse de creusement de 9 mètres par jour.

Il est fabriqué par un des leaders mondiaux de ce type de matériel (Herrenknecht) associé au groupement d’entreprises BONNA TRAVAUX

PRESSION (mandataire) / PFEIFFER. Le maître d’œuvre est SUEZ CONSULTING.

Les travaux liés au nouvel émissaire d’un montant de 8 651 930 € TTC sont subventionnés à hauteur de 1 785 000 € par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le puits d’entrée du micro-tunnelier est aujourd’hui en cours de réalisation. Le micro-tunnelier maritime sera réalisé dans le courant du premier trimestre 2019. L’émissaire sera posé au second trimestre 2019 et mis en service à l’été 2019.

Sur le site de l’actuelle station d’épuration, les travaux de gros œuvre du bassin d’orage se terminent aujourd’hui (avancement de 90 %).

Les travaux des réseaux de transfert, commencés en septembre dernier sont également bien avancés notamment dans les secteurs de l’hippodrome, de l’avenue Kennedy et de la rue de la Foux.

Sur le chantier de la nouvelle station d’épuration, le gros œuvre est quasiment achevé (96 %) et les équipements sont en cours de pose.

Ainsi, les premières eaux usées devraient être acheminées à la nouvelle station d’épuration à la fin de l’année 2019

Start typing and press Enter to search