+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

Le 10.10.19

Objectif atteint avec la mise en œuvre de 27 000 heures d'insertion sociale en phase travaux dans le cadre du chantier de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer

Le projet de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer est un projet ambitieux en termes de technologie, de développement durable mais également d’insertion professionnelle.

En effet, le marché de CREM (Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance) pour la construction de la nouvelle station d’épuration prévoit au total, sur une période longue, la réalisation de 35 100 heures de travail par des salariés relevant de l’insertion professionnelle.

L’objectif de cette démarche est de créer des opportunités d’emploi et de favoriser l’employabilité des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, tels que les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes sans qualification…

Dans ce cadre, il est ainsi prévu :

  • 27 000  heures d’insertion sur la phase travaux, soit 5 équivalents temps plein sur une durée de travaux de 3 ans,
  • 8100 heures d’insertion en phase exploitation, soit l’équivalent d’un temps plein pendant 4 ans et demi après la mise en service des nouvelles installations.

La démarche est menée par le groupement OTV et notamment l’entreprise Spada Construction pour la phase travaux. Cette dernière, en collaboration avec le Service Insertion Emploi de la Métropole Nice Côte d’Azur, joue un rôle important dans l’accompagnement des salariés en insertion.

La formation, en alternance, mise en place avec Adecco et l’AFPA, a favorisé la qualification de deux personnes dans les métiers de la maçonnerie, embauchées à l’été 2018 en Contrat à Durée Indéterminée par l’entreprise SPADA Construction.

L’implication des entreprises a ainsi permis à fin mai 2019 d’atteindre l’objectif de 100 % de réalisation de l’objectif fixé, avec 27 000 heures enregistrées.
Cet objectif est aujourd’hui dépassé avec plus de 30 400 heures réalisées à fin août 2019.

Il s’agit d’un point important pour le SYMISCA, maître d’ouvrage de l’opération, composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et de Saint-Paul-de-Vence.

Depuis mi-2017, soit après plus de 2 ans de travaux, 59 salariés relevant de l’insertion professionnelle ont ainsi rejoint les équipes du chantier de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, pour des interventions plus ou moins longues.

  • Les activités concernées sont notamment :
  • les travaux de terrassement et de démolition,
  • la gestion des accès, la propreté et le tri des déchets,
  • la production du gros œuvre,
  • les travaux de peinture spécifique,
  • la logistique associée au montage des équipements et tuyauteries.

Les opportunités d’emploi créées ont ainsi permis à 7 salariés d’accéder à un CDI ou à de longues missions d’intérim et de sortir du dispositif clauses d’insertion. Les clauses d’insertion professionnelle et l’expérience développée sur le terrain ont favorisé la reprise d’activité dans un premier temps, puis l’accès à un emploi durable.

La démarche doit ensuite se poursuivre lors de la phase d’exploitation confiée à VEOLIA Eau succédant à la mise en service des nouvelles installations.

2-new-step-cagnes-200519

Les autres actualités

Enquête publique méthaniseur Cagnes-sur-Mer

Mise en route de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Travaux de vidange et démolition des ouvrages de l'actuelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Mise en eau le 24 décembre 2019 de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Start typing and press Enter to search