Le 28.05.18
Visite du chantier du bassin d’orage sur le site de la station d’épuration actuelle de Cagnes-sur-Mer par les élus du SYMISCA le 3 mai 2018
Dans le cadre de la construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, les élus du SYMISCA sont venus visiter le vendredi 3 mai 2018 les travaux de construction du futur bassin d’orage.
Ce bassin enterré, de 15 mètres de diamètre, de 20 mètres de profondeur, et d’une capacité de 2050 m3, a pour objet de stocker par temps de pluie les eaux avant renvoi vers la nouvelle station d’épuration pour traitement. Il permettra de limiter les déversements d’eaux non traitées vers le milieu naturel lors d’orage.
Lors de cette visite, les élus ont pu voir l’avancée des travaux en cours sur le site de la station d’épuration actuelle depuis 2017 et notamment le début des travaux de gros œuvre du bassin d’orage et du bâtiment technique associé.
Après le déplacement des installations de désodorisation et de traitement des boues et la démolition du bâtiment des boues mi-2017, les travaux de réalisation des parois moulées jusqu’à -35 m de profondeur se sont déroulés au 2nd semestre 2017.
Suite à la réalisation fin 2017 du bouchon injecté en fond de bassin sur 4 mètres d’épaisseur, le terrassement du bassin jusqu’à 20 mètres de profondeur a eu lieu début 2018 avec l’extraction de 4000 m3 de terre.
Mi-mars 2018, une grue de 20 mètres de hauteur a été installée. Le coulage du radier du bassin a eu lieu mi-avril.
Les travaux de gros œuvre du bassin d’orage et du bâtiment technique associé sont en cours depuis mi-mars et vont se poursuivre en 2018 ainsi que la pose des équipements et des réseaux internes. Le bassin d’orage devrait être finalisé au 1er semestre 2019. Le bâtiment technique abritera les locaux associés à l’exploitation et à la désodorisation.
La station d’épuration actuelle devrait être démolie en 2020 avant le réaménagement du site en parc paysager urbain.
Les travaux sur ce site représentent au total 12,3 millions d’euros TTC.