Le 08.08.18
Visites le 6 avril 2018 du chantier d’AERIS la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer par des collégiens et lycéens dans le cadre des « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics »
Le vendredi 6 avril 2018, dans le cadre de l’opération « Les coulisses du BTP », une trentaine d’élèves du Collège Saint Exupéry à Saint Laurent du Var et du Lycée Léonard de Vinci à Antibes sont venus visiter le chantier d’Aéris, la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer.
Pendant cette journée, ces collégiens et lycéens étaient accompagnés par la société SPADA Construction basée à Nice et chargée des travaux de génie civil dans le cadre du groupement OTV titulaire du marché de construction de la nouvelle station d’épuration. Ils ont pu voir les coulisses de ce chantier d’envergure de plus de 75 millions d’euros, dont les travaux de gros œuvre sont à ce jour réalisés à plus de 60%.
Il s’agit d’un évènement national organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et encadré par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics l’OPPBTP.
Organisée chaque année partout en France, cette opération propose de faire découvrir, notamment aux jeunes, des chantiers habituellement fermés au public.
L’occasion pour eux de découvrir ce qui se cache derrière les palissades d’un chantier, de s’intéresser aux métiers de la construction, et de rencontrer des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Les échanges avec des professionnels du secteur et le partage de leur savoir-faire et de leurs valeurs humaines est une véritable opportunité pour susciter des vocations.
Dans le département des Alpes Maritimes, cette opération, menée en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat, avait pour objectif d’accueillir les jeudi et vendredi 5 et 6 avril près de 300 jeunes sur 7 chantiers répartis sur le territoire départemental dont le chantier emblématique de la station d’épuration AERIS à Cagnes-sur-Mer.