+
S'inscrire à la newsletter
Inscription réussie
Erreur lors de l'inscription

CHOISIR IMAGE OU VIDEO

CHOISIR VIDEO OU IMAGE

Le 06.04.18

Fin mars 2018 : Etape importante sur le chantier de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer avec la livraison et l’installation du sécheur

Les mardi 27 mars et mercredi 28 mars ont eu lieu une étape importante sur le chantier de la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer avec la livraison et l’installation du sécheur, équipement clé de la future usine.

Pendant ces 2 jours, la société OTV a livré et installé les principaux équipements de l’unité de séchage des boues composé d’un sécheur et d’un condenseur.

Le sécheur a des dimensions considérables : 21 m de longueur, 3m50 de large et 3m de hauteur pour un poids total de 20 tonnes.

Ce sécheur aux dimensions hors norme a été acheminé en convoi exceptionnel depuis la Pologne en 5 jours.

Sa mise en place a été réalisée au moyen d’une grue de capacité de levage 200 tonnes.

L’opération a été rendue particulièrement complexe du fait de l’utilisation de cette grue à proximité de la voie ferrée. C’est le fruit d’un travail de concertation de plus de 6 mois avec les services de SNCF réseaux et réalisé en étroite collaboration avec le partenaire SPADA Construction basée à Nice en charge du génie civil de cette station d’épuration.

Le sécheur a été conçu par la société KRUGER, filiale danoise de Veolia Water Technologie, spécialisée dans la construction d’équipement pour le traitement des boues.

Le séchage constitue l’étape ultime du traitement des boues, générées par le process d’épuration des eaux, après la digestion et la déshydratation des boues, qui visent à en réduire le volume par élimination de l’eau.

Dans ce sécheur, les boues vont passer lentement sur des tapis roulants sur lesquels l’air chaud sec est pulsé ; l’eau s’évapore et cela forme des granulats.

Ce sécheur particulièrement innovant s’inscrit complètement dans le concept de station d’épuration  à énergie positive car il fonctionne à basse température (40°C) avec des calories apportées par pompe à chaleur. Il a une capacité évaporatoire d’une tonne d’eau par heure et permet de porter la siccité des boues de 30% à 90%. Ceci signifie que le volume de boues évacuées est 3 fois moins important grâce à cet équipement. Cela permet ainsi de réduire drastiquement le nombre de camions de transport vers la filière d’élimination des boues (co-incinération ou cimenterie).

Cette installation de séchage sera mise en service en 2020 par OTV et exploitée par Veolia Eau.

Les autres actualités

Enquête publique méthaniseur Cagnes-sur-Mer

Mise en route de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Travaux de vidange et démolition des ouvrages de l'actuelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Mise en eau le 24 décembre 2019 de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer

Start typing and press Enter to search