Le 16.03.18
Installation de la grue et début des travaux de gros œuvre du bassin d’orage sur le site de la station actuelle de Cagnes-sur-Mer
Dans le cadre des travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, le SYMISCA composé de la Métropole Nice Côte d’Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul de Vence, réalise depuis mi-2017 sur le site de l’actuelle station d’épuration, les travaux de construction du futur bassin d’orage et du bâtiment technique associé.
Ce bassin enterré, de 15 mètres de diamètre, de 20 mètres de profondeur, et d’une capacité de 2050 m3, a pour objet de stocker par temps de pluie les eaux avant renvoi vers la nouvelle station d’épuration pour traitement. Il permettra de limiter les déversements d’eaux non traitées vers le milieu naturel lors d’orage.
Suite à la réalisation fin 2017 des parois moulées jusqu’à 35 mètres de profondeur, et du bouchon injecté en fond de bassin sur 4 mètres d’épaisseur qui a nécessité la réalisation de plus de 90 forages, le terrassement du bassin a eu lieu début 2018 avec l’extraction de 4000 m3 de terre.
Une nouvelle étape vient d’être franchie mi-mars 2018 avec l’installation d’une grue de 20 mètres de hauteur et le démarrage des travaux de gros œuvre.
Ces travaux de génie civil doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2018 avec la pose des équipements et des réseaux internes.
Les travaux doivent se terminer début 2019 dans le cadre de la mise en eau de la nouvelle station d’épuration prévue fin 2019.
Le site de la station d’épuration actuelle sera à terme réaménagé en parc urbain paysager.